-
-
-
Chargement


L’artiste Poussy Makindo revient avec « Miyango »
- Par BOUTET Orphé,
- Mise à jour le 13-12-2023
On la pensait en retrait de la scène. Mais ce n’est pas le cas. L’artiste Poussy Makindo a annoncé vendredi dernier, au cours d’une conférence de presse tenue au musée national des arts et traditions, la sortie officielle de son single intitulé « Miyango », avec lequel elle compte donner une nouvelle dimension à sa carrière.
Le choix du lieu n’est certainement pas anodin. C’est dans les locaux du musée national des arts et traditions du Gabon que Poussy Makindo a appris au public la mise en circulation sur le marché du disque gabonais de son nouveau single dont le titre est « Miyango ».
Miyango, expression Ngwê-Myênè, est en effet une invite au retour aux sources, aux valeurs traditionnelles. Chantée et accompagnée par les instruments et rythmes de ce peuple côtier dont elle est issue, la nouvelle œuvre de Poussy Makindo est également un récit historique et épique, notamment celui de la lutte du peuple Orungu contre les colonisateurs. Donc dans une sorte de démarche dialectique, elle invite les mélomanes à comprendre l’impérieuse nécessité de lutter pour la sauvegarde de ce qu’on a de plus précieux d’après elle, à savoir la liberté et l’identité.
Poussy Makindo,Yvonne Martiale Iromba Wora à l’état-civil, est née à Port-Gentil dans la province de l’Ogouée-Maritime. D’après elle, la musique n’est pas seulement une passion, mais également un moyen pour elle d’enseigner la culture gabonaise en général et celle des Ngwê-Myênè en particulier.
Après avoir longtemps accompagné Patience Dabany en tant que choriste et participé à la création et l’éclosion du groupe Evizo, elle s’est lancée dans une carrière solo. Ce qui fait qu’à ce jour elle compte plusieurs titres et albums dont les plus emblématiques sont « hommage » qui date de 2007, « Ikokuna » et « Ikèniza » sortis respectivement en 2009 et 2015.
Sur ce nouveau projet, Poussy Makindo est accompagnée par l’ONG Okany qui œuvre énormément pour la promotion et la préservation de la langue, de la culture, des arts et traditions des peuples Ngwê-Myênè.
Le clip est disponible sur la chaîne YouTube de l'artiste et de manière progressive, sera diffusé sur toutes les plateformes de streaming.
Par Dominique Charlier
2 Commentaire(s):
Laisser un commentaire