• Chargement
  • Chargement

Mercredi, 14 mai 2025

Une Africaine de la tête du CIO



La Zimbabwéenne Kirsty Conventry a été élue, jeudi, en Grèce, le pays qui a vu naître les jeux olympiques, à la tête du Comité International Olympique (CIO). Vainqueure dès le premier tour devant six (6) autres candidats, elle devient non seulement la première femme mais également la première personne issue du Continent Noir à se hisser à la tête de cette puissante organisation sportive internationale.

Championne olympique de natation dont des médailles d’or en 2004 et 2008, ministre des Sports du gouvernement zimbabwéen, Kirsty Concentry, 41 ans, a pris, il y a deux jours, les rennes du Comité International Olympique (CIO). Elle a obtenu, dès le premier tour, 49 des 97 voix des suffrages exprimés.

« C’est un signal très fort. C’est un signal qui montre que nous sommes vraiment mondiaux et que nous avons évolué vers une organisation qui est vraiment ouverte à la diversité et nous allons continuer à suivre cette voie au cours des huit prochaines années », a-t-elle déclaré selon des propos rapportés par BBC News Afrique.

« La fille qui a commencé à nager au Zimbabwe il y a tant d’années n’aurait jamais pu rêver de ce moment », a-t-elle poursuit, ajoutant que « je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO et la première à venir d’Afrique ».

Ministre des Sports depuis 2018, Kirsty a rapporté à son pays, le Zimbabwe, sept (7) des huit (8) médailles olympiques qu’il compte. Elle va présider l’instance basée à Lausanne, en Suisse, jusqu’en 2033

 

Journal des avis et annonces (J2A)

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

  • Par BOUTET Orphé
  • 22-03-2025
Les Panthères gagnent sans convaincre

Dans le cadre des éliminatoires de la coupe du 2026, Les Panthères du Gabon ont battu, jeudi, à Port-Gentil, sans réellement convaincre, les Seychelles, sur un score de 3 buts à 0. Jim Allevinah avait matinalement ouvert le score (3ème) avant le doublé de Denis Bouanga (30ème, 63ème). Le Gabon occupe la 2ème place du groupe F, derrière la Côte d’Ivoire qui avait disposé le lendemain du Burundi (1-0).   

3-0. C’est le score du match qui a opposé le Gabon aux Seychelles, jeudi, à Port-Gentil. Match comptant pour les qualifications au Mondial 2026. Un « score flatteur », pourrait-on dire à la suite de nos confrères de L’Union, car en plus de nombreuses occasions vendangées par l’attaque des Panthères, le fond du jeu n’y était pas non plus.  

C’est un score qui reflète plus les limites de l’adversaire, qui d’ailleurs est l’équipe la plus faible du groupe, que les qualités des protégés de Thierry Mouyama. En effet, là où les Ivoiriens ont marqué 9 buts, les Kenyanns et Gambiens 5, nos Panthères n’en ont mis « que » 3. Or au regard du classement très serré jusqu’ici, le goal-average pourrait être déterminant lors du décompte final. Ceci pour dire qu’Aubameyang et ses coéquipiers ont tout intérêt à élever leur niveau de jeu et ce, dès dimanche contre le Kenya.

Au terme de la 5ème journée et à la veille de la 6ème, le Gabon occupe la 2ème place du groupe F avec 12 points, derrière la Côte d’Ivoire qui en compte un de plus. Le Kenya qu’il va affronter ce dimanche occupe la 4ème place avec 6 points, soit un de moins que le Burundi, 3ème

 

Lire plus
  • Par BOUTET Orphé
  • 14-12-2023
Ballons d’or africains : le Nigéria...

Lundi a eu lieu à Marrakech, au Maroc, les CAF Awards, cérémonie au cours de laquelle la Confédération Africaine de Football (CAF) récompense à titre individuel et/ou collectif les joueurs, joueuses et équipes qui se sont le mieux illustrés lors de la saison sportive écoulée. Elle distingue particulièrement le Ballon d’or masculin et celui féminin. Pour le compte de cette année 2023, C’est le Nigérian Victor Osimhen, attaquant de Naples avec qui il a remporté le championnat italien la saison dernière, et sa compatriote Asisat Oshoala qui porte les couleurs du FC Barcelone, qui ont été couronnés.  Une sorte de carton plein pour le Nigéria.

Auteur de 26 buts qui ont largement contribué au sacre du Napoli au terme de la dernière saison du championnat italien, Victor Osimhen a été sacré ballon d’or africain 2023, lundi. Il a devancé Mohamed Salah, l’attaquant égyptien de Liverpool FC qui depuis plusieurs années est toujours classé parmi les trois premiers de cette distinction, et le latéral marocain Achraf Hamiki qui évolue au Paris Saint Germain. Osimhen succède ainsi au Sénégalais Sadio Mané, vainqueur en 2022.

Sextuplé pour Asisat Oshoala

Côté féminin, c’est sa compatriote Asisat Oshoala qui a été plébiscitée pour la 6ème fois de sa carrière. Un record.  La joueuse âgée de 29 ans aujourd’hui, en plus d’un parcours remarquable en coupe du monde au bout du quel elle et ses coéquipières avaient été stoppées aux tirs aux buts en quart de finale par l’Angleterre, a remporté la coupe et le championnat espagnols ainsi que la ligue des champions avec le FC Barcelone, club dans lequel elle évolue depuis 2019.  

Le Marocain Yacine Bonou qui évolue à Séville a été élu meilleur gardien africain de l’année. 

Le titre de meilleur entraineur de l’année est revenu à un autre Marocain,  Walid Ragragui qui avait conduit les Lions de l’Atlas jusqu’en quart de finale du dernier mondial de football masculin disputé au Qatar.

Lire plus
  • Par BOUTET Orphé
  • 13-12-2023
30ème édition de la coupe de...

Samedi dernier, s'est tenue, au gymnase du Prytanée Militaire de Baraka, la 30ème édition de la Coupe Nippo-Gabonaise de Judo, autrement appelée « Coupe de l’Ambassadeur du Japon ». Une compétition qui a vu la participation de treize (13) clubs dont onze (11) onze issus de la capitale et 133 judokas, hommes et femmes confondus, repartis dans les catégories allant des – 60 kg à +100 kg.

Les principaux acteurs du judo national se sont retrouvés le week-end écoulé sur les installations sportives du camp militaire de Baraka pour disputer la célèbre « Coupe de l’Ambassadeur du Japon » qui était à sa 30ème édition.  Au classement par équipe, c’est le Judo Club ASSCTG de Port-Gentil qui a damé le pion à tous ses concurrents, terminant ainsi à la tête de la compétition. Les judokas venus de l’Ile Mandji ont en effet obtenu 11 médailles dont 7 d’or, 3 d’argent et une de bronze. Le Judo Club Ndella, équipe soutenue par la SEEG (Société d’Energie et d’Eau du Gabon), a occupé la deuxième marche du podium, avec 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 4 de bronze, soit un total de 10 médailles. Ce podium a été complété par le prometteur Judo Club EPI qui a récolté 5 médailles dont une d’or, 3 d’argent et une dernière en bronze.

En marge de cet événement, un don d'équipements composé de 206 kimonos et 84 tatamis a été remis à la Fédération Gabonaise de JUDO par la Fédération Japonaise de Judo et l'Association Judos, présidée par Maître Inoue Kosei, triple champion du monde de Judo et médaillé d’or aux jeux olympiques de Sydney en 2000.

L’ambassade du Japon, qui soutient depuis des décennies ladite compétition, a promis d’accompagner davantage la fédération gabonaise de judo afin de mieux promouvoir cette discipline sur l’ensemble du territoire.

Cette compétition a été rehaussée par la présence de l'ambassadeur du Japon au Gabon, S.E NOGUCHI Shuji, Alex González García, Ambassadeur de Cuba, le président de l'Association Nippo-Gabonaise du Japon, Maître Shibuki Taichi et un représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports du Gabon.

Pour rappel, suite à la pandémie de la COVID-19 la compétition a connu une interruption de 5 ans.

Par Dominique Charlier

Lire plus
  • Par BOUTET Orphé
  • 22-11-2023
Panthères du Gabon : Ibrahim Ndong...

           Ecarté du dernier rassemblement des Panthères du Gabon, l’équipe nationale de football, pour ses raisons disciplinaires selon la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), Didier Ibarahim Ndong a décidé, ce 21 novembre, de mettre un terme à sa carrière internationale.

            Il n’était pas à sa première brouille avec l’encadrement de l’équipe nationale de football. Mais cette fois-ci sera la dernière. Ibrahim Ndong a, en effet, annoncé, via sa page facebook, l’arrêt de sa carrière internationale. Décision qui prend effet à compter de ce 22 novembre, un chiffre en référence ou en hommage au dossard qu’il a toujours porté en équipe nationale de football, selon ses propres termes.

            Agé de 29 ans aujourd’hui, le natif de Lambéréné et actuel pensionnaire du club saoudien Al-Riyadh FC, quitte ainsi les Panthères plus de 10 ans après sa première apparition et 46 matches disputés avec celles-ci.

            Pourtant apprécié du public pour sa disponibilité et son engagement sans faille sur le terrain, Ibrahim Ndong a, à maintes reprises, connu des démêlés « disciplinaires » en clubs ou avec l’équipe nationale de son pays. C’est donc sur une note plutôt négative qu’il met un terme à une longue et belle carrière internationale, pourrait-on dire.  

Lire plus
  • Par BOUTET Orphé
  • 16-11-2023
Judo/Open de Dakar : la belle moisson...

          Du 9 au 12 novembre dernier s’est tenu, dans la capitale du Sénégal, l’Open d’Afrique de Dakar, une compétition internationale de judo organisée par l’Union Africaine de Judo (UAJ) et réunissant plusieurs combattants repartis en divers catégories (cadet, junior et senior). Le Gabon qui y prenait s’est emparé de plusieurs médailles dont une d’or, faisant ainsi retentir la Concorde au pays de la Teranga

Selon les informations de la Fédération gabonaise de Judo (Fegajudo) relayées via sa page facebook, malgré des moyens limités et un voyage qui n’a été facilité que par l’intervention d’un « mécène », la moisson, au terme de l’Open d’Afrique de Judo, est plutôt bonne et honorable. Les jeunes compétiteurs partis défendre le vert-jaune-bleu sont revenus parés de médailles.

            En effet, François Tibari Nguéma Mba après une médaille de bronze obtenue jeudi dernier dans la catégorie Juniors, a remporté l’or le lendemain chez les cadets face au Sud-Africain Levon Gyulinyan. Le samedi 11 novembre, dans la catégorie Seniors, respectivement chez les -66kg et les -73 kg, Fernand Nkero et Ety Marc Tevia Ndong Nzé Nkala ont empoché le bronze. Le premier a battu le Nigérian Ismaël Alhassane et le second a vaillamment pris le dessus sur le Gambien Koga Paziaud.   

            Ce sont donc en tout 4 médailles qui ont été ramenées au pays par ces trois jeunes judokas sur qui plusieurs observateurs avisés misent pour l’avenir de cette discipline au Gabon.    

Lire plus