Samedi dernier, s'est tenue, au gymnase du Prytanée Militaire de Baraka, la 30ème édition de la Coupe Nippo-Gabonaise de Judo, autrement appelée « Coupe de l’Ambassadeur du Japon ». Une compétition qui a vu la participation de treize (13) clubs dont onze (11) onze issus de la capitale et 133 judokas, hommes et femmes confondus, repartis dans les catégories allant des – 60 kg à +100 kg.
Les principaux acteurs du judo national se sont retrouvés le week-end écoulé sur les installations sportives du camp militaire de Baraka pour disputer la célèbre « Coupe de l’Ambassadeur du Japon » qui était à sa 30ème édition. Au classement par équipe, c’est le Judo Club ASSCTG de Port-Gentil qui a damé le pion à tous ses concurrents, terminant ainsi à la tête de la compétition. Les judokas venus de l’Ile Mandji ont en effet obtenu 11 médailles dont 7 d’or, 3 d’argent et une de bronze. Le Judo Club Ndella, équipe soutenue par la SEEG (Société d’Energie et d’Eau du Gabon), a occupé la deuxième marche du podium, avec 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 4 de bronze, soit un total de 10 médailles. Ce podium a été complété par le prometteur Judo Club EPI qui a récolté 5 médailles dont une d’or, 3 d’argent et une dernière en bronze.
En marge de cet événement, un don d'équipements composé de 206 kimonos et 84 tatamis a été remis à la Fédération Gabonaise de JUDO par la Fédération Japonaise de Judo et l'Association Judos, présidée par Maître Inoue Kosei, triple champion du monde de Judo et médaillé d’or aux jeux olympiques de Sydney en 2000.
L’ambassade du Japon, qui soutient depuis des décennies ladite compétition, a promis d’accompagner davantage la fédération gabonaise de judo afin de mieux promouvoir cette discipline sur l’ensemble du territoire.
Cette compétition a été rehaussée par la présence de l'ambassadeur du Japon au Gabon, S.E NOGUCHI Shuji, Alex González García, Ambassadeur de Cuba, le président de l'Association Nippo-Gabonaise du Japon, Maître Shibuki Taichi et un représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports du Gabon.
Pour rappel, suite à la pandémie de la COVID-19 la compétition a connu une interruption de 5 ans.
Par Dominique Charlier