• Chargement
  • Chargement

Mercredi, 14 mai 2025

Sport/Judo

  • Par BOUTET Orphé
  • 13-12-2023
30ème édition de la coupe de...

Samedi dernier, s'est tenue, au gymnase du Prytanée Militaire de Baraka, la 30ème édition de la Coupe Nippo-Gabonaise de Judo, autrement appelée « Coupe de l’Ambassadeur du Japon ». Une compétition qui a vu la participation de treize (13) clubs dont onze (11) onze issus de la capitale et 133 judokas, hommes et femmes confondus, repartis dans les catégories allant des – 60 kg à +100 kg.

Les principaux acteurs du judo national se sont retrouvés le week-end écoulé sur les installations sportives du camp militaire de Baraka pour disputer la célèbre « Coupe de l’Ambassadeur du Japon » qui était à sa 30ème édition.  Au classement par équipe, c’est le Judo Club ASSCTG de Port-Gentil qui a damé le pion à tous ses concurrents, terminant ainsi à la tête de la compétition. Les judokas venus de l’Ile Mandji ont en effet obtenu 11 médailles dont 7 d’or, 3 d’argent et une de bronze. Le Judo Club Ndella, équipe soutenue par la SEEG (Société d’Energie et d’Eau du Gabon), a occupé la deuxième marche du podium, avec 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 4 de bronze, soit un total de 10 médailles. Ce podium a été complété par le prometteur Judo Club EPI qui a récolté 5 médailles dont une d’or, 3 d’argent et une dernière en bronze.

En marge de cet événement, un don d'équipements composé de 206 kimonos et 84 tatamis a été remis à la Fédération Gabonaise de JUDO par la Fédération Japonaise de Judo et l'Association Judos, présidée par Maître Inoue Kosei, triple champion du monde de Judo et médaillé d’or aux jeux olympiques de Sydney en 2000.

L’ambassade du Japon, qui soutient depuis des décennies ladite compétition, a promis d’accompagner davantage la fédération gabonaise de judo afin de mieux promouvoir cette discipline sur l’ensemble du territoire.

Cette compétition a été rehaussée par la présence de l'ambassadeur du Japon au Gabon, S.E NOGUCHI Shuji, Alex González García, Ambassadeur de Cuba, le président de l'Association Nippo-Gabonaise du Japon, Maître Shibuki Taichi et un représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports du Gabon.

Pour rappel, suite à la pandémie de la COVID-19 la compétition a connu une interruption de 5 ans.

Par Dominique Charlier

Lire plus
  • Par BOUTET Orphé
  • 16-11-2023
Judo/Open de Dakar : la belle moisson...

          Du 9 au 12 novembre dernier s’est tenu, dans la capitale du Sénégal, l’Open d’Afrique de Dakar, une compétition internationale de judo organisée par l’Union Africaine de Judo (UAJ) et réunissant plusieurs combattants repartis en divers catégories (cadet, junior et senior). Le Gabon qui y prenait s’est emparé de plusieurs médailles dont une d’or, faisant ainsi retentir la Concorde au pays de la Teranga

Selon les informations de la Fédération gabonaise de Judo (Fegajudo) relayées via sa page facebook, malgré des moyens limités et un voyage qui n’a été facilité que par l’intervention d’un « mécène », la moisson, au terme de l’Open d’Afrique de Judo, est plutôt bonne et honorable. Les jeunes compétiteurs partis défendre le vert-jaune-bleu sont revenus parés de médailles.

            En effet, François Tibari Nguéma Mba après une médaille de bronze obtenue jeudi dernier dans la catégorie Juniors, a remporté l’or le lendemain chez les cadets face au Sud-Africain Levon Gyulinyan. Le samedi 11 novembre, dans la catégorie Seniors, respectivement chez les -66kg et les -73 kg, Fernand Nkero et Ety Marc Tevia Ndong Nzé Nkala ont empoché le bronze. Le premier a battu le Nigérian Ismaël Alhassane et le second a vaillamment pris le dessus sur le Gambien Koga Paziaud.   

            Ce sont donc en tout 4 médailles qui ont été ramenées au pays par ces trois jeunes judokas sur qui plusieurs observateurs avisés misent pour l’avenir de cette discipline au Gabon.    

Lire plus