-
-
-
Chargement


Ballons d’or africains : le Nigéria rafle tout
- Par BOUTET Orphé,
- Mise à jour le 14-12-2023
Lundi a eu lieu à Marrakech, au Maroc, les CAF Awards, cérémonie au cours de laquelle la Confédération Africaine de Football (CAF) récompense à titre individuel et/ou collectif les joueurs, joueuses et équipes qui se sont le mieux illustrés lors de la saison sportive écoulée. Elle distingue particulièrement le Ballon d’or masculin et celui féminin. Pour le compte de cette année 2023, C’est le Nigérian Victor Osimhen, attaquant de Naples avec qui il a remporté le championnat italien la saison dernière, et sa compatriote Asisat Oshoala qui porte les couleurs du FC Barcelone, qui ont été couronnés. Une sorte de carton plein pour le Nigéria.
Auteur de 26 buts qui ont largement contribué au sacre du Napoli au terme de la dernière saison du championnat italien, Victor Osimhen a été sacré ballon d’or africain 2023, lundi. Il a devancé Mohamed Salah, l’attaquant égyptien de Liverpool FC qui depuis plusieurs années est toujours classé parmi les trois premiers de cette distinction, et le latéral marocain Achraf Hamiki qui évolue au Paris Saint Germain. Osimhen succède ainsi au Sénégalais Sadio Mané, vainqueur en 2022.
Sextuplé pour Asisat Oshoala
Côté féminin, c’est sa compatriote Asisat Oshoala qui a été plébiscitée pour la 6ème fois de sa carrière. Un record. La joueuse âgée de 29 ans aujourd’hui, en plus d’un parcours remarquable en coupe du monde au bout du quel elle et ses coéquipières avaient été stoppées aux tirs aux buts en quart de finale par l’Angleterre, a remporté la coupe et le championnat espagnols ainsi que la ligue des champions avec le FC Barcelone, club dans lequel elle évolue depuis 2019.
Le Marocain Yacine Bonou qui évolue à Séville a été élu meilleur gardien africain de l’année.
Le titre de meilleur entraineur de l’année est revenu à un autre Marocain, Walid Ragragui qui avait conduit les Lions de l’Atlas jusqu’en quart de finale du dernier mondial de football masculin disputé au Qatar.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire