• Chargement
  • Chargement

Mercredi, 14 mai 2025

Sport/Football

  • Par BOUTET Orphé
  • 22-03-2025
Les Panthères gagnent sans convaincre

Dans le cadre des éliminatoires de la coupe du 2026, Les Panthères du Gabon ont battu, jeudi, à Port-Gentil, sans réellement convaincre, les Seychelles, sur un score de 3 buts à 0. Jim Allevinah avait matinalement ouvert le score (3ème) avant le doublé de Denis Bouanga (30ème, 63ème). Le Gabon occupe la 2ème place du groupe F, derrière la Côte d’Ivoire qui avait disposé le lendemain du Burundi (1-0).   

3-0. C’est le score du match qui a opposé le Gabon aux Seychelles, jeudi, à Port-Gentil. Match comptant pour les qualifications au Mondial 2026. Un « score flatteur », pourrait-on dire à la suite de nos confrères de L’Union, car en plus de nombreuses occasions vendangées par l’attaque des Panthères, le fond du jeu n’y était pas non plus.  

C’est un score qui reflète plus les limites de l’adversaire, qui d’ailleurs est l’équipe la plus faible du groupe, que les qualités des protégés de Thierry Mouyama. En effet, là où les Ivoiriens ont marqué 9 buts, les Kenyanns et Gambiens 5, nos Panthères n’en ont mis « que » 3. Or au regard du classement très serré jusqu’ici, le goal-average pourrait être déterminant lors du décompte final. Ceci pour dire qu’Aubameyang et ses coéquipiers ont tout intérêt à élever leur niveau de jeu et ce, dès dimanche contre le Kenya.

Au terme de la 5ème journée et à la veille de la 6ème, le Gabon occupe la 2ème place du groupe F avec 12 points, derrière la Côte d’Ivoire qui en compte un de plus. Le Kenya qu’il va affronter ce dimanche occupe la 4ème place avec 6 points, soit un de moins que le Burundi, 3ème

 

Lire plus
  • Par BOUTET Orphé
  • 14-12-2023
Ballons d’or africains : le Nigéria...

Lundi a eu lieu à Marrakech, au Maroc, les CAF Awards, cérémonie au cours de laquelle la Confédération Africaine de Football (CAF) récompense à titre individuel et/ou collectif les joueurs, joueuses et équipes qui se sont le mieux illustrés lors de la saison sportive écoulée. Elle distingue particulièrement le Ballon d’or masculin et celui féminin. Pour le compte de cette année 2023, C’est le Nigérian Victor Osimhen, attaquant de Naples avec qui il a remporté le championnat italien la saison dernière, et sa compatriote Asisat Oshoala qui porte les couleurs du FC Barcelone, qui ont été couronnés.  Une sorte de carton plein pour le Nigéria.

Auteur de 26 buts qui ont largement contribué au sacre du Napoli au terme de la dernière saison du championnat italien, Victor Osimhen a été sacré ballon d’or africain 2023, lundi. Il a devancé Mohamed Salah, l’attaquant égyptien de Liverpool FC qui depuis plusieurs années est toujours classé parmi les trois premiers de cette distinction, et le latéral marocain Achraf Hamiki qui évolue au Paris Saint Germain. Osimhen succède ainsi au Sénégalais Sadio Mané, vainqueur en 2022.

Sextuplé pour Asisat Oshoala

Côté féminin, c’est sa compatriote Asisat Oshoala qui a été plébiscitée pour la 6ème fois de sa carrière. Un record.  La joueuse âgée de 29 ans aujourd’hui, en plus d’un parcours remarquable en coupe du monde au bout du quel elle et ses coéquipières avaient été stoppées aux tirs aux buts en quart de finale par l’Angleterre, a remporté la coupe et le championnat espagnols ainsi que la ligue des champions avec le FC Barcelone, club dans lequel elle évolue depuis 2019.  

Le Marocain Yacine Bonou qui évolue à Séville a été élu meilleur gardien africain de l’année. 

Le titre de meilleur entraineur de l’année est revenu à un autre Marocain,  Walid Ragragui qui avait conduit les Lions de l’Atlas jusqu’en quart de finale du dernier mondial de football masculin disputé au Qatar.

Lire plus
  • Par BOUTET Orphé
  • 22-11-2023
Panthères du Gabon : Ibrahim Ndong...

           Ecarté du dernier rassemblement des Panthères du Gabon, l’équipe nationale de football, pour ses raisons disciplinaires selon la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), Didier Ibarahim Ndong a décidé, ce 21 novembre, de mettre un terme à sa carrière internationale.

            Il n’était pas à sa première brouille avec l’encadrement de l’équipe nationale de football. Mais cette fois-ci sera la dernière. Ibrahim Ndong a, en effet, annoncé, via sa page facebook, l’arrêt de sa carrière internationale. Décision qui prend effet à compter de ce 22 novembre, un chiffre en référence ou en hommage au dossard qu’il a toujours porté en équipe nationale de football, selon ses propres termes.

            Agé de 29 ans aujourd’hui, le natif de Lambéréné et actuel pensionnaire du club saoudien Al-Riyadh FC, quitte ainsi les Panthères plus de 10 ans après sa première apparition et 46 matches disputés avec celles-ci.

            Pourtant apprécié du public pour sa disponibilité et son engagement sans faille sur le terrain, Ibrahim Ndong a, à maintes reprises, connu des démêlés « disciplinaires » en clubs ou avec l’équipe nationale de son pays. C’est donc sur une note plutôt négative qu’il met un terme à une longue et belle carrière internationale, pourrait-on dire.  

Lire plus
  • Par BOUTET Orphé
  • 09-10-2023
Football/ Panthères du Gabon : Neveu...

Au regard des résultats très affligeants enregistrés ces derniers temps par l’équipe nationale de football, le ministre des sports, le président de la FEGAFOOT et Patrice Neveu, à la tête des Panthères depuis mai 2019, « ont convenu de cesser toute collaboration », selon un communiqué signé et lu hier soir, dimanche 8 octobre, sur les antennes de Gabon 1ère, par Pierre Alain Mounguengui, le président de cette fédération sportive. Ce dernier a également annoncé la mise en place d’« un staff technique provisoire » dirigé par Thierry Mouyouma, ex international gabonais.

Patrice Neveu, après un peu plus de quatre années passées à la tête des Panthères du Gabon, a été « remercié pour les services rendus », par les responsables du football national, à savoir le ministère des sports et la fédération, qui justifient cette décision par les résultats, peu reluisants, affichés dernièrement par la sélection nationale. C’est Thierry Mouyama, ancien capitaine et ancien défenseur central de cette même sélection A, nommée à l’époque Azingo National, qui va à titre « provisoire », selon les termes du président de la fédération, prendre le relais et essayer de rebâtir une équipe plus compétitive.

Une première pour Mouyouma

Doté de tous ses diplômes internationaux en la matière, Thierry Mouyama sera à sa première expérience du genre. Il sera accompagné dans cette lourde mission par de nombreux autres ex internationaux gabonais, notamment Cédric Moubamba (ancien milieu défensif, sélectionneur adjoint provisoire), Daniel Cousin (ancien attaquant et ancien sélectionneur national, Manager Général provisoire), Eric Mouloungui (ancien attaquant, Manager général Adjoint provisoire).

Un staff technique 100% gabonais

La direction technique nationale est à nouveau confiée à Claude Albert Mbourounot qui vient mettre un terme au règne de Raphael Nzamba Nzamba, en poste depuis 2019. Fabrice Do Marcolino, lui, est maintenu à son poste de Référent Europe et ce, aussi à titre « provisoire ».

Anicet Yala, de son côté, a été chargé d’emmener les joueurs locaux à la prochaine édition du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations).

C’est donc, fait assez rare dans l’histoire du football gabonais, un staff technique composé exclusivement d’experts nationaux.

Un Neveu au bilan mitigé

Patrice Neveu quitte la tête des Panthères du Gabon sur un bilan plutôt mitigé. Si, en effet, il avait réussi à les qualifier pour la CAN 2022 au Cameroun où elles avaient fait bonne impression sur le terrain, c’est de manière lamentable, et avec un jeu complètement insipide, qu’il n’a pas pu les faire embarquer dans les barques qui mènent, entre autres, sur les rives de la lagune Ebrié, en Côte d’Ivoire, où se jouera, du 13 janvier au 11 février 2024, la prochaine édition.        

Lire plus
  • Par BOUTET Orphé
  • 04-10-2023
Football Féminin/ Eliminatoires de la...

              A travers un communiqué daté 1er octobre 2023 et signé de son comité exécutif, la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) a annoncé le retrait, « suite à une profonde réflexion », de son équipe féminine des moins de 20 ans des éliminatoires de la coupe du monde de ladite catégorie prévue en Colombie en 2024. Elle estime en effet que, faute de compétions nationales dignes de ce nom, ses équipes féminines ne sont pas aptes à affronter des compétitions internationales. 

            C’est droit au but que la FEGAFOOT  a indiqué qu’« en l’absence d’un championnat régulier et en attendant une évaluation objective des sorties de nos équipes nationales féminines sur la scène internationale », elle se sent obligée de retirer l’équipe féminine des U20 des éliminatoires du mondial Colombie 2024.

            Selon l’instance dirigée par l’ancien arbitre international, Pierre Alain Mounguengui, c’est une « décision qui fait suite à une profonde réflexion sur la formule du prochain championnat de football féminin et les objectifs à assigner au nouveau staff technique des panthères dames ».

            Ce retrait, précise-t-elle, n’entrainera aucune sanction de la CAF. Tout au contraire, soutient-elle, il permettra à tous les acteurs de reculer pour mieux sauter et, surtout, de mieux optimiser les ressources financières destinées au développement du football féminin.

            Pour rappel, en juin déjà, pour les mêmes raisons, la FEGAFOOT avait décidé de ne envoyer aucune équipe à la ligue des champions féminine de la CAF. En outre, ce n’est qu’en mars dernier qu’un championnat national de football féminin a enfin été lancé après la mise en place d’une ligue national de football féminin quelques mois avant.       

Lire plus
  • Par BOUTET Orphé
  • 27-09-2023
La CAN 2025 aura lieu au Maroc

Au terme d’une réunion de son comité exécutif ce 27 septembre au Caire, en Egypte, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé d’attribuer l’organisation de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), sa compétition phare, au Maroc.

 

            Grand favori après le désistement du voisin algérien, le royaume chérifien s’est vu attribuer, ce 27 septembre au Caire, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 par la CAF et ce, malgré le terrible séisme qui l’a frappé récemment et qui a fait des milliers de morts. 

            Après avoir accueilli la CAN des moins des 23 ans en juin et juillet derniers, le Maroc qui a su présenter toutes les meilleures garanties aux dirigeants de la CAF, va accueillir, après 1988, pour la deuxième fois la plus grande compétition africaine de football. Il faut également souligner qu’au côté du Portugal et de l’Espagne, elle est aussi candidate à l’organisation de la coupe du monde de football de 2030.

            L’édition 2027 de la CAN, quant à elle, été attribuée au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie. Ce qui fera d'elle une édition inédite car jusqu'ici aucune CAN n'a été abritée simultanémment par trois pays. En effet, seule l'éditions de 2000 a été coinjointement organisée par le Ghana et le Nigéria et celle de 2012  par le Gabon et la Guinée-Equatoriale. 

Lire plus