-
-
-
Chargement


L’OPH appelle à un « vote lucide et utile
- Par BOUTET Orphé,
- Mise à jour le 30-03-2025
Les différents candidats à l’élection présidentielle du 12 avril désormais connus, l’Organisation des Personnes Handicapées (OPH), par la voix de son président Jean-Stanislas Ellang, appelle les personnes handicapées et leurs familles respectives à un « vote lucide et utile ».
Selon le président de l’OPH (Organisation des Personnes Handicapées), Jean Stanislas Ellang, désormais que les différents candidats à la prochaine présidentielle sont connus, les personnes handicapées ainsi que leurs différentes familles doivent se montrer très attentives aux projets de société qui leur seront proposés. D’après lui, les personnes handicapées, plus que jamais, doivent se mobiliser et « fournir des gros efforts malgré un environnement pas toujours adapté et le processus électoral qui n’est pas non plus inclusif » pour se rendre massivement aux urnes le 12 avril.
Cette mobilisation, poursuit-il, doit se faire en faveur du candidat dont le projet de société prend réellement en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées, notamment en matière d’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi, aux édifices publics et, surtout, à la citoyenneté. Il parle ainsi d’un « vote lucide et utile » susceptible de contribuer à l’amélioration des conditions d’existence des personnes handicapées au Gabon.
Estimant que particulièrement les droits politiques et civiques des personnes handicapées ont toujours été minorés sinon ignorés au Gabon, les réduisant à une « une citoyenneté à demi ou brisée », il invite « l'ensemble des personnes handicapées, leurs familles et tous ceux qui les soutiennent et comprennent bien leurs difficultés » à peser de tout leur poids lors des prochains scrutins afin qu’elles accèdent à une « citoyenneté entière et totale ».
Comptant parmi les associations pionnières œuvrant pour la promotion et la défense des droits des personnes handicapées, l’OPH a, depuis les élections législatives de 1996 et tous les scrutins qui se sont succédés dans le pays, toujours mené, avec des succès plutôt mitigés, des plaidoyers à la fois auprès des autorités et des personnes handicapées elles-mêmes pour une implication de celle-ci le long des processus électoraux. C’est donc dans cet esprit que cet acteur majeur de la lutte pour le respect des droits fondamentaux des personnes handicapées invite ses concitoyens à donner de la voix, dans tous les sens du terme
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire