-
-
-
Chargement


Vie associative : La FENAC-UNESCO renait de ses cendres
- Par BOUTET Orphé,
- Mise à jour le 10-10-2023
Longtemps plongée dans une sorte de léthargie qui ne disait pas son nom et navigant dans un vide juridique, la Fédération Nationale des Associations et Clubs UNESCO du Gabon (FENAC-UNESCO) a, récemment, au terme d’une assemblée Générale « constitutive » tenue dans les locaux de la Commission Nationale Technique pour l’UNESCO (COMNAT), situés à la descente de Louis dans le premier arrondissement de Libreville, relancé ses activités avec l’adoption de ses textes, l’élection et l’installation d’un nouveau bureau.
La FENAC-UNESCO a désormais des textes qui régissent et légalisent son existence ainsi qu’un nouveau bureau exécutif. Elle a, en effet, tenu récemment une assemblée générale au terme de laquelle elle s’est dotée des textes et d’un bureau pour mieux garantir son fonctionnement ainsi que ses activités.
En effet, malgré une très longue existence formelle, cette structure associative n’avait pas pu s’entourer d’hommes et de femmes ainsi que d’un cadre juridique devant assurer sa pérennité. En conséquence, elle a été plongée pendant longtemps dans une léthargie qui a failli conduire à sa disparation. C’est donc sous le thème de la « renaissance » ou, mieux, de la « restauration », qu’Henri-Georges Boudzanga Boundzanga, président nouvellement élu, devrait placer son mandat.
Lui et l’ensemble de son bureau ont été instamment installés par le Secrétaire Général de la Commission Nationale Technique de l’UNESCO pour le Gabon, Fred Abessolo, et son adjointe, madame Nadine Chantal Mve Ellah. Deux personnalités qui ont beaucoup œuvré pour la résurrection de la structure fédérative, notamment à travers des orientations, des sensibilisations et des conseils précieux aux responsables des différentes structures y affiliées.
C’est un bureau composé d’hommes, de femmes, de jeunes et moins jeunes ainsi que de différents profils socio-professionnels, donc reflétant réellement la diversité, qui a été plébiscité par l’ensemble des participants.
Dans son mot de circonstance, le nouveau président de la FENAC-UNESCO, a, avant tout, tenu à rendre un « vibrant hommage » à monsieur Zihou Zihou, son mentor et prédécesseur, qui, en dépit des difficultés et des moyens limités, a pendant longtemps incarné et défendu la FENAC-UNESCO partout où besoin se faisait sentir. Une fédération qui donc lui doit tout ou presque.
Comme l’avait déjà fait le secrétaire général de la commission nationale technique, il a ensuite invité l’ensemble des membres du nouveau bureau qui l’accompagnent à se mettre au travail avec sérieux et rigueur, afin d’être à la hauteur des tâches, des défis et des objectifs qui leur sont assignés sur le plan national et international.
Selon elle-même la structure onusienne, un club, un centre ou une association UNSCO, « c’est un regroupement volontaire de personnes de tous âges et de tous horizons socioprofessionnels qui partagent un engagement ferme envers les idéaux de l’UNESCO tels qu’ils figurent dans son Acte constitutif, et dans la déclaration universelle des droits de l’homme ».
« Constitués pour la plupart en réseaux régionaux et internationaux, les Associations, Centres et Clubs UNESO (ACU) interviennent sur des enjeux globaux à répercussion locale. Leurs actions sont basées sur le partage, la solidarité et l’échange, et s’inspirent de tous les domaines de compétence de l’UNESCO selon les priorités nationales et les spécificités culturelles », ajoute-t-elle.
1 Commentaire(s):
Laisser un commentaire