-
-
-
Chargement


Enseignement supérieur/ Palmes académiques : L’UOB honore ses lauréats au CAMES
- Par BOUTET Orphé,
- Mise à jour le 11-10-2023
De l’avis de son recteur, le Pr. Noël-Mesmin Soumaho, c’est une moisson à plusieurs égards inédite. Avec un taux de réussite de 70% (35 admis sur 50 candidats) dont une femme reçue pour la première fois de l’histoire de l’institution au grade professeur titulaire, l’Université Omar Bongo (UOB) a honoré, le vendredi 5 octobre, dans les locaux de sa bibliothèque, les lauréats de la 42ème session du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur), tenue en juillet dernier.
Ce sont 14 Maitres-assistants, 14 Maitres de Conférences également et 7 professeurs titulaires - dont une femme, en la personne de Théodorine Nto Amvame- en plus que compte désormais l’Université Omar Bongo, après leur inscription sur les listes d’aptitude du CAMES en juillet dernier. Au cours d’une cérémonie sobre mais hautement symbolique, ils ont été célébrés et félicités par les autorités administratives et académiques de leur institution d’attache en présence de certains de leurs pairs.
En plus des insignes et palmes des ordres académiques et scientifiques du CAMES qui leur ont été solennellement accrochés, ils ont reçu, en guise d’encouragements, de la part de l’Université un appui financier dont les montants variaient selon les différents grades. Ce geste d’encouragements a également été réservé aux enseignants-chercheurs ayant publié au cours de l’année académique écoulée. Le Recteur a ainsi profité de cette occasion pour annoncer l’achat par l’université de 10 exemplaires de chacune des publications, toujours dans le souci de motiver et encourager les uns et les autres à plus d’investissement et d’ardeur dans leur double mission ou, mieux, leur double vocation, c’est-à-dire la recherche et l’enseignement.
Ainsi, dans son mot de circonstance, le premier responsable de la plus vieille des universités gabonaises a rappelé non seulement aux récipiendaires, mais également à l’ensemble du corps des enseignants-chercheurs que « si l’inscription sur les listes d’Aptitude aux différentes fonctions du CAMES confèrent des droits aux lauréats, n’oubliez pas que la maîtrise des savoirs savants dont votre expertise et vos compétences ont été reconnus internationalement par vos pairs doivent d’abord et avant tout servir aux renforcement des capacités de la communauté universitaire et au développement du durable de la communauté nationale globalisée ».
Restaurée depuis l’année dernière, cette cérémonie des palmes académiques ainsi que le protocole et toute la symbolique qui l’accompagnent, devrait à nouveau, selon les autorités actuelles, être inscrite dans la tradition universitaire de ce qu’on appelait avant l’Université Nationale du Gabon.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire