-
Par BOUTET Orphé
-
22-03-2025
La Zimbabwéenne Kirsty Conventry a été élue, jeudi, en Grèce, le pays qui a vu naître les jeux olympiques, à la tête du Comité International Olympique (CIO). Vainqueure dès le premier tour devant six (6) autres candidats, elle devient non seulement la première femme mais également la première personne issue du Continent Noir à se hisser à la tête de cette puissante organisation sportive internationale.
Championne olympique de natation dont des médailles d’or en 2004 et 2008, ministre des Sports du gouvernement zimbabwéen, Kirsty Concentry, 41 ans, a pris, il y a deux jours, les rennes du Comité International Olympique (CIO). Elle a obtenu, dès le premier tour, 49 des 97 voix des suffrages exprimés.
« C’est un signal très fort. C’est un signal qui montre que nous sommes vraiment mondiaux et que nous avons évolué vers une organisation qui est vraiment ouverte à la diversité et nous allons continuer à suivre cette voie au cours des huit prochaines années », a-t-elle déclaré selon des propos rapportés par BBC News Afrique.
« La fille qui a commencé à nager au Zimbabwe il y a tant d’années n’aurait jamais pu rêver de ce moment », a-t-elle poursuit, ajoutant que « je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO et la première à venir d’Afrique ».
Ministre des Sports depuis 2018, Kirsty a rapporté à son pays, le Zimbabwe, sept (7) des huit (8) médailles olympiques qu’il compte. Elle va présider l’instance basée à Lausanne, en Suisse, jusqu’en 2033
Lire plus